VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le volet de pédagogie musicale a d'abord été conçu pour les besoins de sa créatrice Rachel Patenaude, enseignante en musique. Cette dernière recherchait une approche où la formation auditive et la théorie musicale seraient davantage inter-reliées. Suivant le programme de l'École des jeunes de l'Université de Montréal, le matériel se veut 'clé en main' et propose un enseignement s'échelonnant sur 11 niveaux.

Chacun des cahiers est divisé en 15 leçons, s’intégrant à une année scolaire normale. Les premiers cahiers (Initiation 1 et initiation 2) peuvent être enseignés dès la première année du primaire et ont pour but de préparer au programme officiel de l’école de jeunes de l’Université de Montréal à travers l’apprentissage d’exercices basés sur des mélodiques folkloriques. Ensuite, il existe 2 types de cahiers par niveau : théorie musicale et formation auditive.

Pour la théorie musicale, chacune des notions est d’abord présentée par des explications, suivie d’exercices et de révisions quotidiennes portant sur l’ensemble de la matière. Nous croyons que cette approche permet de solidifier chacun des acquis et à l’inverse, de cibler plus rapidement les faiblesses afin d’y remédier.

Pour la formation auditive, l’approche recherchée est davantage pratique que théorique et met constamment l’accent sur des mélodies connues (souvent folkloriques) pour donner des repères et former une bonne oreille musicale. Pour ce faire, l’harmonie est présente dès le début du processus et les leçons sont basées sur des formules mélodiques.

Il est également possible d’accéder à une vaste base de dictées musicales plus traditionnelles en ligne : (lien dictée). Nous croyons que cela vient compléter la formation musicale et permet de répondre à notre objectif fondamental : former des musiciens autonomes.

Pour les enseignants : il est à noter qu’il existe des corrigés pour chacun des cahiers.

HAUT